LABSYS evo STA (analyse thermique simultanée)

Description

ATG, et ATG-ATD, ATG-DSC simultanés de la température ambiante à 1150°C ou 1600°C

LABSYS evo est une plate-forme d’analyse thermique robuste, ergonomique et de haute performance.
Les PLUS:

• Une gamme complète d’analyseurs thermiques, disposant de deux gammes de température distinctes pour différentes applications :
– Ambiante – 1 150 °C, une solution économique visant principalement (mais pas seulement) l’étude des matériaux organiques (polymères, produits pharmaceutiques, charbons, dérivés pétroliers, etc)
– Ambiante – 1 600 °C, pour des mesures à haute température impliquant principalement (mais pas seulement) des matériaux inorganiques tels que des céramiques ou des métaux
• Une balance à échantillon porté conçue spécifiquement pour une utilisation en analyse thermique, disposant d’une stabilité, reproductibilité et exactitude de mesure unique dans sa gamme.
• Des cannes de mesure TGA, DTA, DSC et CP « Plug & play » pour une la meilleure expérience d’utilisation possible
• Un passeur automatique d’échantillons pouvant recevoir jusque 30 échantillons et 6 références, et s’adapter aux différentes tailles de creusets

NOUVELLES PIECES DETACHEES ET OPTIONS
Option vide contrôlé
Cette option permet des mesures avec un contrôle du niveau de vide. Un vide jusque 30 mbar peut être manuellement ajusté. Des analyses des gaz émis par couplage MS sont possibles.

Creusets en quartz
Des creusets DSC ou ATD en quartz sont disponibles. Le volume des creusets est de 100 μl, leur diamètre est de 5 mm et leur hauteur de 8 mm.

Creuset grand volume
Un creuset en alumine de grand volume (1000 μl ou 1 ml), de 8 mm de diamètre et de 27 mm de hauteur est disponible pour des mesures en ATG.

Ampoules pour canne Cp
Des ampoules en verre à sceller sont disponibles pour la canne Cp 3D du LABSYS evo. Elles sont utilisables uniquement pour des mesures DSC et leur volume approximatif est de 125 μl.

Spécifications
Gamme de Température Ambiante à 1 150 °C
Ambiante à 1 600 °C
Exactitude de mesure en isotherme +/- 1 °C
Vitesse de balayage de température (chauffe et refroidissement)g) 0.01 to 100 °C.min-1
Refroidissement    30 min 30 min (1 150 °C to 50 °C)
32 min (1 600 °C to 50 °C)
Capacité maximale de la balance 20 g
Gamme de pesée +/- 1 000 mg; +/- 200 mg
Exactitude de la mesure de perte de masse +/- 0.01 %
Résolution TG 0.2 μg; 0.02 μg
Passeur automatique d’échantillons 30 échantillons et 6 références, pince à 4 pointes
Capteur DSC – Résolution 0.4 μW / 10 μW selon le capteur
Capteur 3D Cp – Exactitude < 2 %
Vide < 10-1 mbar
Analyse des Gaz Emis Couplage MS, FTIR, GC/MS
Balayage de gaz
Deux entrées de balayage de gaz (inerte ou réactif) ou 3 gaz porteurs (option) (MFC de 4 à 200 ml/min) + 1 gaz auxiliaire ou réactif (MFC de 0,3 à 16 ml/min)
Poids 55 kg / 121 lbs
Dimensions (Hauteur / Largeur / Profondeur) 56 fermé, 76 ouvert / 53 / 58 cm (22,0 fermé 29,9 ouvert / 20,8 / 22,8 in)
Alimentation électrique 230 V – 50/60 Hz
Caractéristiques

L’ANALYSE THERMIQUE SIMULTANEE (TG-DTA ou TG-DSC) permet en plus de la mesure de variation de masse d’un échantillon, de qualifier ou quantifier les effets thermiques ayant lieu pendant cette variation de masse ou lors de toute transition ne donnant pas lieu à une variation de masse. Les différentes cannes de mesure de LABSYS evo STA (DTA, DSC, 3D CP) sont interchangeables et l’opération de changement dure seulement quelques secondes grâce à leur système de connexion « Plug & play » et de détection automatique du type de canne.

CREUSETS

Les cannes ATD et DSC sont utilisables avec des creusets de 80, 90 ou 100 μl en aluminium, alumine, ou platine.

LABSYS evo dispose d’une interface « Plug & Play » avec un analyseur de gaz, permettant des connexions MS et FTIR simultanées. Ce dispositif de couplage est chauffé jusqu’à 300 °C pour éviter toute  condensation de gaz, et est complètement isolé pour une manipulation sans risque pour l’utilisateur. LABSYS evo peut également être équipé de l’Autoinjecteur, interface de couplage (thermostatée jusque 350°C) la plus performante du marché en TG-GC/MS.

Un passeur automatique d’échantillons pouvant recevoir jusque 30 échantillons et 6 références et s’adapter aux différentes tailles de creusets est disponible pour LABSYS evo STA

Applications

LABSYS evo STA 1150 s’applique principalement aux matériaux organiques lorsqu’une analyse approfondie de leur comportement thermique est nécessaire. L’identification des phénomènes thermiques est rendue plus aisée du fait de l’acquisition des signaux ATD ou DSC. Des transitions telles que des fusions, cristallisations, transitions vitreuses, transitions solide-solide, ou des réactions telles que des réticulations ou de oxydations (OIT :  temps d’induction à l’oxydation) peuvent être caractérisées tout en mesurant des phénomènes impliquant des variations de masse. LABSYS evo STA 1150 est également un outil idéal pour le criblage des risques thermiques liés à des matériaux énergétiques.

LABSYS evo STA 1600 est la solution lorsque des températures aussi élevées que 1600°C sont nécessaires. Il s’agit de l’outil idéal pour comprendre le comportement thermique de matériaux exposés à des conditions extrêmes de température lors de leur fabrication, utilisation ou recyclage. Il existe un grand nombre d’exemples, mais peuvent être particulièrement mentionnés : la détermination de température de frittage de poudres métalliques, la caractérisation thermique et l’étude du vieillissement de matériaux réfractaires, ou l’incinération / pyrolyse de déchets.

Le LABSYS evo STA 1600 peut également être utilisé avec la canne 3D CP qui, en plus de mesures de capacité thermique fiables, permet de quantifier avec une grande exactitude des effets thermiques de transition.

Documentation


Brochures
Posters

Ceci est un extrait de la documentation, enregistrez-vous pour accéder à l’ensemble des documents



videos
Analyse thermique : LABSYS evo STA par SETARAM