SETSYS Evolution TGA/STA-EGA

Description

Analyseur thermique ATG & ATD / DSC simultanées de haute performance (ambiante / 2400°C) avec analyse des gaz émis

SETSYS Evolution est la référence en matière d’ATG haute performance, TG-DSC et TG-ATD.
Il est basé sur une plate-forme modulaire d’analyse thermique qui peut être configurée à l’aide des capteurs leader du marché suivants : – ATG, ATD et DSC – ATG-ATD et ATG-DSC simultanées. SETSYS Evolution dispose d’interfaces de couplage EGA thermostatées pour des mesures MS, FTIR ou GC/MS simultanées.

SETSYS Evolution sert également de structure de base du Supersonic System, instrument unique qui permet le transfert direct des molécules vers la source d’ionisation du MS, sans condensation ou recombinaison des molécules. SETSYS peut être configuré pour fonctionner jusqu’à 2400 °C, sous humidité contrôlée, vide et atmosphères très agressives.

Voir également:

– SETSYS Evolution DTA/DSC
– SETSYS Evolution TGA
– SETSYS Evolution TGA-DTA/DSC
– SETSYS Evolution TGA
– Couplages analyseurs de gaz
– SETSYS Evolution TMA

NOUVELLES PIECES DETACHEES ET OPTIONS

Trempe / Chauffe rapide
Cette option permet l’insertion ou le retrait de l’échantillon de la zone chaude du four pendant une mesure. Les insertions et les retraits sont programmés depuis le logiciel Calisto.

Piège à oxygène
Un système de purification conçu pour capter les traces d’oxygène dans les flux de gaz porteur ou auxiliaire est disponible. Il est basé sur une feuille de zirconium placée dans la zone chaude du tube anti-convection au-dessus de l’échantillon.

Thermocouple protégé
Un thermocouple protégé par un chemisage en alumine a été conçu pour éviter la corrosion des gaz émis par l’échantillon. Il est disponible avec ou sans la sonde à oxygène mentionnée plus haut. Plusieurs types de thermocouples sont disponibles pour des opérations jusque 1750 °C.

Porte échantillon pour disques
Des crochets en platine qui permettent d’accrocher des échantillons sous forme de disques sont disponibles. Les diamètres d’échantillons peuvent varier entre 10 et 16 mm.

Nouveaux creusets en céramique
Des creusets en yttrine et zircone yttriée avec leurs couvercles pour les cannes TG-ATD et TG-DSC, sont maintenant disponibles. Leur volume est de 100 μl, leur diamètre 5 mm et leur hauteur 8 mm.

Spécifications
Setsys Evolution DTA DSC TGA
balance 35g /100g
Plage de température (C°) amb à 2400 amb à 1600 amb à 2400
Volume de creuset (µl) 30/100 80/100 50/3000
Taille max de l’échantillon (mm) n/a n/a L:20 Ø 14
Résolution 0.4 µW 1 µW 0.002 µg / 0.02 µg
Bruit RMS 20 µW 20 µW 0.03 µg/0.3 µg
Bruit spécifique RMS 0.20 µW/µl 0.20 µW/µl 0.02 µg/0.2 µg/ml
Plage de mesure n/a n/a ±200 mg / ±2 g
Analyse des Gaz Emis Mesures MS, FTIR, GC/MS simultanées, Interface thermostatée jusque 300°C, vanne d’isolement en option. Supersonic System pour des mesures TG-MS sans ligne de transfert.
Caractéristiques

FOUR
SETSYS est équipé d’un four graphite haute performance robuste, offrant également les coûts de fonctionnement les plus faibles des systèmes existants. Ce four unique couvre toutes les applications, depuis la température ambiante jusqu’à 2400 °C.
Les plages de températures du four sont déterminées en changeant simplement et rapidement son thermocouple de régulation (1000, 1600, 1750 ou 2400 °C). Ce changement peut être effectué par l’opérateur en moins de 2 minutes.
Une vitesse de chauffe élevée (jusqu’à 100 °C/min) est disponible sur toute la plage de température. Son système de refroidissement efficace permet de programmer des profils de température complexes, et d’enchaîner les essais rapidement. SETSYS permet un fonctionnement sous vide primaire et secondaire.
BALANCE SYMETRIQUE
La balance SETSYS est la plus performante disponible, conçue spécifiquement et uniquement pour les applications ATG, permettant une très faible dérive et une haute précision pour très longtemps. La dérive typique est de seulement 0,1 μg / heure.
La balance SETSYS offre une capacité maximale de 35 g, et une résolution jusqu’à 0,002 μg = 2 ng, indépendante de la taille de l’échantillon. Une balance version 100 g est également disponible.
Sa configuration permet de suspendre l’échantillon directement sur la balance, sans creuset. Cette configuration améliore le contact entre l’échantillon et le gaz, et permet l’étude de grands échantillons, faisant du SETSYS ATG
l’outil idéal pour étudier les phénomènes de corrosion.

Analyse des Gaz Emis (EGA)
SETSYS Evolution dispose d’interfaces de couplage thermostatées permettant la connexion de spectromètres MS, FTIR ou de GC/MS. Elles peuvent être chauffées jusque 300°C afin d’éviter la condensation des gaz lourds, et être complétement isolées. SETSYS Evolution peut être équipé de l’ « Autoinjecteur », meilleur interface de couplage GC/MS du marché.
Couplage TGA-MS par tube capillaire
Les gaz émis sont collectés dans le four de la TGA, près du creuset contenant l’échantillon. Ils sont rapidement (approx 100ms) transférés vers la source d’ionisation du spectromètre de masse grâce à la différence de pression entre l’ATG (approx. 1 bar) et le MS (approx. 10-7 mbar). Les gaz ne sont pas exposés à une temperature inférieure à 300°C pendant le transfert.

Supersonic System
Dans ce cas les gaz émis sont accélérés par le biais d’un système de dépressurisation à deux étages de vide. Leur vitesse dépassant la vitesse du son, ils sont quasi instantanément transmis à la source d’ionisation, en évitant leur condensation ou recombinaison. Les molécules lourdes, à haut point d’ébullition telles que des vapeurs métalliques ou des composés polyaromatiques peuvent ainsi être détectés.

 

setsys

Applications

SETSYS TGA/STA-EGA est conçu pour les atmosphères les plus exigeantes et les isothermes de longue durée. Il peut être appliqué aux études sur l’oxydation/la corrosion des métaux et alliages, la réaction entre un matériau et un gaz, la stabilité isotherme des matériaux sous des atmosphères particulières, , etc.

Domaine d’application typique Matériaux
Gazéification, pyrolyse, combustion Charbon, biomasse, déchets
Adsorption, désorption, calcination Catalyseurs, adsorbants, minéraux
Déshydratation, déshydroxylation, décarbonatation Ciments, minéraux, céramiques, matériaux pharmaceutiques
Stabilité thermique, analyse de composition Matériaux pharmaceutiques, polymères, ciments, minéraux, céramiques
Oxydation Métaux, alliages
Solvants résiduels Matériaux pharmaceutiques
Polycondensation, réticulation Polymères
Documentation


Brochures
Posters
Application notes

Ceci est un extrait de la documentation, enregistrez-vous pour accéder à l’ensemble des documents



videos
Couplages / Analyse de gaz : SETSYS Evolution TGA/STA-EGA par SETARAM