LABSYS evo TGA (analyse thermogravimétrique)

Description

Analyseur Thermogravimétrique (ATG), de la température ambiante à 1150°C ou 1600°C

LABSYS evo est une plate-forme d’analyse thermique robuste, ergonomique et de haute performance.

Les PLUS:
• Une gamme complète d’analyseurs thermiques, disposant de deux gammes de température distinctes pour différentes applications :
– Ambiante – 1 150 °C, une solution économique visant principalement (mais pas seulement) l’étude des matériaux organiques (polymères, produits pharmaceutiques, charbons, dérivés pétroliers, etc)
– Ambiante – 1 600 °C, pour des mesures à haute température impliquant principalement (mais pas seulement) des matériaux inorganiques tels que des céramiques ou des métaux
• Une balance à échantillon porté conçue spécifiquement pour une utilisation en analyse thermique, disposant d’une stabilité, reproductibilité et exactitude de mesure unique dans sa gamme
• Un passeur automatique d’échantillons pouvant recevoir jusque 30 échantillons et s’adapter aux différentes tailles de creusets

NOUVELLES PIECES DETACHEES ET OPTIONS
Option vide contrôlé
Cette option permet des mesures avec un contrôle du niveau de vide. Un vide jusque 30 mbar peut être manuellement ajusté. Des analyses des gaz émis par couplage MS sont possibles.

Creuset grand volume
Un creuset en alumine de grand volume (1000 μl ou 1 ml), de 8 mm de diamètre et de 27 mm de hauteur est disponible pour des mesures en ATG.

Spécifications
Gamme de Température Ambiante à 1 150 °C
Ambiante à 1 600 °C
Exactitude de mesure en isotherme +/- 1 °C
Vitesse de balayage de température (chauffe et refroidissement) 0.01 to 100 °C.min-1
Refroidissement 30 min (1 150 °C to 50 °C)
32 min (1 600 °C to 50 °C)
Capacité maximale de la balance 20 g
Gamme de pesée +/- 1 000 mg; +/- 200 mg
Exactitude de la mesure de perte de masse +/- 0.01 %
Résolution TG 0.2 μg; 0.02 μg
Passeur automatique d’échantillons 30 échantillons et 6 références, pince à 4 pointes
Vide < 10-1 mbar
Analyse des Gaz Emis Couplage MS, FTIR, GC/MS
Balayage de gaz
Deux entrées de balayage de gaz (inerte ou réactif) ou 3 gaz porteurs (option) (MFC de 4 à 200 ml/min) + 1 gaz auxiliaire ou réactif (MFC de 0,3 à 16 ml/min)
Poids 55 kg / 121 lbs
Dimensions (Hauteur / Largeur / Profondeur) 56 fermé, 76 ouvert / 53 / 58 cm (22,0 fermé 29,9 ouvert / 20,8 / 22,8 in)
Alimentation électrique 230 V – 50/60 Hz
Caractéristiques

La canne de mesure ATG du LABSYS evo est une pièce en alumine portée par la balance et équipée d’un thermocouple de mesure de température. L’échantillon est placé dans un creuset en alumine (440 μL) ou en platine (500 μL).

Calisto, le logiciel de traitement de données de référence dans le monde de l’analyse thermique, permet un grand nombre d’opérations automatiques telles que : la soustraction de lignes de base en vue de la correction de l’effet de poussée d’Archimède, le calcul du signal dérivé DTG pour une identification rapide du début et de la fin d’effets de variation de masse, la superposition de signaux pour comparer des données, ainsi que toutes les fonctionnalités nécessaires pour traiter les données selon la plupart des normes de mesure ASTM ou ISO en analyse thermique.

LABSYS evo dispose d’une interface « Plug & Play » avec un analyseur de gaz, permettant des connexions MS et FTIR simultanées. Ce dispositif de couplage est chauffé jusqu’à 300 °C pour éviter toute  condensation de gaz, et est complètement isolé pour une manipulation sans risque pour l’utilisateur. LABSYS evo peut également être équipé de l’Autoinjecteur, interface de couplage (thermostatée jusque 350°C) la plus performante du marché en TG-GC/MS.

Un passeur automatique d’échantillons pouvant recevoir jusque 30 échantillons et s’adapter aux différentes tailles de creusets est disponible pour LABSYS evo TGA.

Applications

LABSYS evo TGA 1150 est typiquement utilisé pour l’étude de polymères, matériaux pharmaceutiques, biomatériaux, et autres substances organiques telles que le charbon, les dérivés pétroliers, lubrifiants, etc.

Les phénomènes mesurés vont de la désorption de gaz ou de vapeurs, aux réactions gaz-solides, ou aux décompositions (pyrolyse, combustion…) afin de déterminer :

  • Dans le cas de l’analyse de composition: les contenus en cendres, carbone, charges, additifs… de matériaux et leur effet sur leur stabilité thermique / qualité / performance
  • Taux d’humidité, état d’hydratation, eau libre/eau liée, solvants résiduels contenus dans des matériaux pharmaceutiques
  • Analyse de volatiles : adsorbés, liés…
  • Perte au séchage de fluides d’usinage, lubrifiants…
  • Cinétique, vieillissement / endurance thermique

LABSYS evo TGA 1600, la version haute température, est particulièrement utile pour caractériser les matériaux inorganiques tels que les céramiques, verres, cermets, nanomatériaux, métaux, alliages, ciments, plâtres, minéraux, composites….

Sur la base de l’étude des variations de masses liées à des phénomènes de déshydratation, déshydroxylation, décarbonatation, oxydation ou de toute autre réaction typique, il devient alors possible d’étudier :

  • Leur composition et son influence sur leur stabilité thermique / tenue en température
  • La fiabilité de leur procédé de synthèse / fabrication
  • Leurs propriétés de résistance à la corrosion
  • Dans le cas de catalyseurs : leur processus de régénération, la détermination de le contenu en coke…
Documentation


Brochures
Posters

Ceci est un extrait de la documentation, enregistrez-vous pour accéder à l’ensemble des documents



videos
Analyse thermique : LABSYS evo TGA par SETARAM