THEMYS ATG (Analyse Thermogravimétrique)

Description

Analyse Thermogravimétrique jusque 1750°C

THEMYS est la NOUVELLE référence de l’analyse thermogravimétrique modulaire. Le THEMYS est disponible en différentes versions : analyseur thermogravimétrique standard (TGA), analyseur thermogravimétrique haute pression (HP-TGA), analyseur thermique simultané (STA càd ATG-DSC ou DTA) et en couplage avec un analyseur des gaz émis (EGA).

La conception du THEMYS permet de fournir à nos clients : le meilleur contrôle des conditions expérimentales, la qualité des résultats, la polyvalence et la facilité d’utilisation.

Spécifications
GÉNÉRALES ATG
Gamme de température TA à 1 750 °C
Vitesse de chauffe 0.01 à 100 °C/min
Volumes des creusets 55 à 2500 µl ou L:20 D:14 mm sans creuset
Vide Options de vide primaire (< 1 mbar), primaire forcé (< 5.10-2 mbar), secondaire

ghjhfd

BALANCE HIGH
SENSITIVITY
HIGH
VERSATILITY
HIGH
CAPACITY
Gamme de mesure (mg) Petite +/-5 +/-200 +/-300
Grande +/-50 +/-2 000, AUTO-TARE +/-3 000
Capacité maximum 35 g 35 g 100 g
Dérive de ligne de base ATG
(balayage de température) b, c 
30 µg jusque 1 000 °C
40 µg jusque 1 600 °C
35 µg jusque 1 000 °C
50µg jusque 1 700 °C
< 100 µg jusque 1 700 °C
Répétabilité de la dérive de ligne de base ATG c +/-3 µg +/-10 µg
Résolution de la balance (petite gamme) 0.00059 µg 0.023 µg 0.03 µg

a. Valeur à Patm, peut varier en fonction de la pression / b. Sous flux d’hélium / c. Données typiques / d. En fonction de la pression / e. Basé sur la fusion d’étalons métalliques / f. Si étalonné /
TA = Température Ambiante

Spécifications susceptibles de changer

Caractéristiques

Balances

L’élément essentiel d’un analyseur thermogravimétrique étant sa balance, SETARAM Instrumentation conçoit des balances exclusivement pour des applications en analyse thermique.

Trois modèles de balance sont proposés avec THEMYS afin de couvrir toute la gamme des applications: HIGH SENSITIVITY, HIGH CAPACITY et HIGH VERSATILITY.

Elles sont basées sur le principe de la thermobalance à échantillon suspendu, garantissant ainsi une stabilité optimale et la meilleure limite de détection.

Accessoires ATGLa grande capacité des balances et la vaste zone de température homogène du four permettent à l’utilisateur de choisir le bon creuset
pour la bonne expérimentation :

  • De choisir des creusets cylindriques standards ou des creusets plus spécifiques, tels que les creusets grillagés ou à trois plateaux pour une meilleure interaction gaz-échantillons,
  • De choisir le volume qui convient à la taille de l’échantillon (de 130 μl à 2,5 ml),
  • De choisir le matériau de creuset le plus inerte vis-à-vis de l’échantillon, de l’atmosphère et de la plage de température : platine, tungstène, quartz, alumine ou graphite de très grande qualité.

Remarque : les matériaux massifs peuvent être suspendus directement à un crochet sans creuset, pour d’encore meilleures interactions gaz-échantillons.

Four et régulation de température
THEMYS est conçu autour d’un unique four graphite garantissant une vaste zone homogène en température, nécessaire lors des changements d’expérimentations : petits ou gros échantillons, petits creusets ATG ou grosses cannes ATD tricouples, etc. Les incessants changements de four sont ainsi évités, même lors de changements fréquents de conditions expérimentales.

Ce principe de four perpétue la tradition de SETARAM de fournir des systèmes avec les coûts opérationnels les plus bas du marché.

Un vaste choix de thermocouples à haute sensibilité équipés du système TWIST AND LOCK, d’une simplicité encore inégalée, est pro-posé pour répondre aux exigences de changements fréquents de plages de température.

Contrôle de l’atmosphère
3 options, PureGas, GasBlend et MultiGasBlend, sont disponibles, avec des capacités croissantes de génération et de contrôle d’atmosphères complexes. Elles ont toutes en commun un système intelligent de contrôle par logiciel. Il permet des changements séquentiels de type de gaz, de débit ou de ratio de mélange pendant l’expérimentation ou le prétraitement de l’échantillon.

Les options vide primaire, vide primaire poussé ou vide secondaire sont disponibles avec un grand choix de pompes adaptées.

Des accessoires particuliers ont été conçus pour résister à des conditions d’essais vraiment exigeantes et protéger l’analyseur thermique. Des thermocouples munis d’un chemisage (alumine) et des cannes ATD protégées sont disponibles.

 

Applications

En fonction de sa configuration (ATG, STA) et du mode opératoire (isotherme, balayage de température), THEMYS peut être utilisé pour la caractérisation de matériaux organiques ou inorganiques (des polymères, composites, huiles, charbons, aux céramiques, ciments, métaux et nanomatériaux). Cet outil est idéal pour comprendre le comportement thermique de matériaux exposés à une augmentation de température pendant leur fabrication, leur utilisation ou leur recyclage. Les expérimentations ont pour but la caractérisation de ces matériaux en termes de composition, de résistance thermique, de résistance à la corrosion, de l’efficacité de leurs procédés de synthèse, de leur régénération / recyclage, et la détection de leurs transitions de phase.

Documentation


Brochures
Posters

Ceci est un extrait de la documentation, enregistrez-vous pour accéder à l’ensemble des documents



Produits associés
videos
THEMYS - Versatility made easy
Analyse thermique : THEMYS ATG (Analyse Thermogravimétrique) par SETARAM