LABSYS evo ATD / DSC (analyse thermique)

Description

ATD, DSC de la température ambiante à 1150°C ou 1600°C

LABSYS evo est une plate-forme d’analyse thermique robuste, ergonomique et de haute performance.

Les PLUS:

  • Une gamme complète d’analyseurs thermiques, disposant de deux gammes de température distinctes pour différentes applications :

– Ambiante – 1 150 °C, une solution économique visant principalement (mais pas seulement) l’étude des matériaux organiques (polymères, produits pharmaceutiques, charbons, dérivés pétroliers, etc)

– Ambiante – 1 600 °C, pour des mesures à haute température impliquant principalement (mais pas seulement) des matériaux inorganiques tels que des céramiques ou des métaux

  • Des cannes de mesure TGA, DTA, DSC et CP « Plug & play » pour une la meilleure expérience d’utilisation possible

NOUVELLES PIECES DETACHEES ET OPTIONS
Option vide contrôlé
Cette option permet des mesures avec un contrôle du niveau de vide. Un vide jusque 30 mbar peut être manuellement ajusté. Des analyses des gaz émis par couplage MS sont possibles.

Creusets en quartz
Des creusets DSC ou ATD en quartz sont disponibles. Le volume des creusets est de 100 μl, leur diamètre est de 5 mm et leur hauteur de 8 mm.

Ampoules pour canne Cp
Des ampoules en verre à sceller sont disponibles pour la canne Cp 3D du LABSYS evo. Elles sont utilisables uniquement pour des mesures DSC et leur volume approximatif est de 125 μl.

Spécifications
Gamme de Température Ambiante à 1 150 °C
Ambiante à 1 600 °C
Exactitude de mesure en isotherme +/- 1 °C
Vitesse de balayage de température (chauffe et refroidissement) 0.01 to 100 °C.min-1
Refroidissement 30 min (1 150 °C to 50 °C)
32 min (1 600 °C to 50 °C)
Capteur DSC – Résolution 0.4 μW / 10 μW selon le capteur
Capteur 3D Cp – Exactitude < 2 %, valeur dépendante du matériau testé
Vide < 10-1 mbar
Analyse des Gaz Emis
Couplage MS, FTIR, GC/MS
Balayage de gaz Deux entrées de balayage de gaz (inerte ou réactif) ou 3 gaz porteurs (option) (MFC de 4 à 200 ml/min) + 1 gaz auxiliaire ou réactif (MFC de 0,3 à 16 ml/min)
Poids 55 kg / 121 lbs
Dimensions (Hauteur / Largeur / Profondeur) 56 fermé, 76 ouvert / 53 / 58 cm (22,0 fermé 29,9 ouvert / 20,8 / 22,8 in)
Alimentation électrique 230 V – 50/60 Hz
Caractéristiques

Le principe de LABSYS evo ATD/DSC repose sur des fours idéalement conçus –en version 1 150°C et 1 600°C –, un système de régulation de la circulation de gaz, des cannes de mesure parfaitement centrées dans le four et maintenues dans cette position.

Canne de mesure CP
Afin d’améliorer l’exactitude de mesure de la capacité thermique d’un matériau, il est nécessaire d’augmenter la masse d’échantillon, la sensibilité du capteur thermique, ou la vitesse de chauffe du four. La canne CP de LABSYS evo ATD/DSC permet à la fois de travailler avec des creusets porte-échantillons volumineux (380 μl), de profiter de la haute sensibilité (jusque 0.5 μV/mW) de son capteur 3D de type Calvet (10 thermocouples en série) et de chauffer l’échantillon rapidement, le four de Labsys evo permettant d’atteindre 100°C/min.

Il est maintenant possible de déterminer des valeurs de capacité thermique avec une exactitude meilleure que 2% sur toute la gamme de mesure (Ambiante – 1 600 °C)..

Applications

L’Analyse Thermique Différentielle (ATD) est principalement vouée à la mesure de températures de transitions, la DSC est quant à elle plus précise pour la détermination des chaleurs/variations d’enthalpies (si elle a été correctement étalonnée), et la canne CP 3D est idéale pour la mesure de capacité thermique.

Les températures de transition magnétique (point de Curie), transitions vitreuses, les taux de cristallinité, cinétiques et températures de cristallisation, chaleurs/ variations d’enthalpies de transition et capacité thermiques sont des mesures typiquement réalisées à l’aide de LABSYS evo ATD/DSC.

Documentation


Brochures
Posters

Ceci est un extrait de la documentation, enregistrez-vous pour accéder à l’ensemble des documents



videos
Analyse thermique : LABSYS evo ATD/DSC par SETARAM